Années 70' Le début de notre histoire
Implantés sur le Stade de l'Ile Arrault, les Noirs et Blancs affrontent le Championnat de l'Orléanais en Série Régionale sur un terrain sans douches, sans vestiaires et sans poteaux !
Les anciens ne jouaient certes pas à 100 à l'heure, mais ils défient les clubs de Blois, Vendôme, Dreux.
On pense à BARRADE, BOISSE (premier Capitaine du Club), CHEFAROUDI, BRIANT, CLEMENT, FLEURIER, GRANGER, JANCOU, LECOQ, MENARD, PLUMECOCQ, TUBERT, THENAISY, ROUGE, ROMIGUIER, LUPIAC, SOLER, FAGOT,
AUCOUTURIER et AUGE.
André JANCOU, élu Président, le restera jusqu'en 1982, année de la montée en Troisième Division.
Un début prometteur (1981) en Troisième Division avec deux victoires à l’extérieur puis quelques défaites qui nous font terminer à la sixième place avec la Roche-sur-Yon.
Après quatre années (1988) en championnat régional, le RCO La Source retrouve la troisième division.
Rejoints à la marque en deuxième période et bien que réduits à quatorze, les hommes de Gérard Lagarde ont fait la différence
en fin de partie.
La saison 2010/2011 a vu l'équipe entraînée par Lionel Charbonnel se maintenir en Fédérale 3 grâce à un essai à la dernière minute du dernier match face aux Bretons du Rheu, lui donnant la
victoire par un point d'écart.
La saison se termine finalement par un titre de finaliste de la Coupe du Grand ouest face à St Pierre des Corps, après avoir battu Thouars en demi-finale.
Malheureusement le club est endeuillé par la disparition de Fred malgré une longue lutte contre la maladie. Fred, on pense à toi !
Finaliste régional de promotion d'Honneur en 2015. Défaite contre l'US Berry.
Champion régional de promotion d'Honneur en 2018 et remontée en Honneur.
Les rugbymen du RCO La Source auront tout connu durant cette saison 1997-1998 qui restera à jamais gravée dans les mémoires. La joie de l'accession à la troisième division fut de courte durée.
Elle fit place dans les heures qui suivirent à l'effondrement lorsqu'ils apprirent le drame qui frappait leur équipier, Fabrice Vincent grièvement blessé sur une action de jeu. Les Orléanais
poursuivirent la saison en s'imposant ensuite face à Laon (16-6) mais alors que leur ami livrait son dernier combat pour la vie, ils lâchèrent le match contre L'Aigle (6-20).
La Source évolue en Régional 1, l'équivalent de l'ancien niveau Honneur.
La saison 2022-2023, très positive, a été marquée par le titre régional pour l'équipe réserve (face à Dammarie) et par une finale de Challenge pour l'équipe 1 (contre La Châtre).
Champions de 1ère série 2004-2005.
Champions Honneur 2008-2009 et accession de Fédérale 3.